Nos réalisations
Depuis 2018, la majorité, composée de 17 élus de la liste du Bourgmestre, a travaillé sans relâche pour notre commune et nous sommes heureux de partager avec vous les réalisations de cette équipe.
Grâce à une gestion financière saine, une importante partie du programme électoral a pu être menée à bien. Wezembeek-Oppem est ainsi devenue la seule commune en Flandre à ne plus avoir de dettes, tout en ayant une pression fiscale inférieure de 24% à la moyenne régionale. Bien que certains des partis de la majorité actuelle aient choisi de décliner notre invitation à poursuivre cette coalition, nous restons, quant à nous, optimistes et déterminés à poursuivre le travail entamé : vous écouter, préserver l’environnement, assurer la transparence, dynamiser et innover pour le bien-être de tous, sans oublier les idées que vous pourriez nous proposer. Cette équipe multilingue se présentera dorénavant à vous sous le nom de Liste du Bourgmestre “ LB Wezembeek-Oppem”.
Infrastructures
- Construction de la nouvelle maison communale « City Hall »
- Construction de la nouvelle école primaire « De Letterbijter » avec 250 places
- Construction d’une nouvelle bibliothèque communale “ BIB ”, la seule bilingue du pays
- Aménagement d’une place communale et de deux nouveaux parcs publics
- Création de parkings publics accessibles au centre de la commune sous la maison communale
- Rénovation et transformation du bâtiment Merlijn en salle de spectacle de 180 personnes.
- Rénovation et extension des bâtiments de l’école primaire « La Fermette »
- Construction de crèches dans deux bâtiments communaux et intégration d’une nouvelle crèche dans le projet de cohousing « Vosberg »
Environnement
- Simplification et augmentation des subsides pour les rénovations énergétiques
- Installation de panneaux solaires sur la plupart des bâtiments communaux et l’hôtel de police
- Remplacement de l’éclairage public par des lampes LED moins énergivores
- Création du E-Loket environnement
- Embellissement et verdurisation du cimetière communal
Organisation / Finances
- Remboursement intégral de la dette communale
- Révision de l’ensemble des revenus cadastraux pour un impôt plus juste
- Révision du règlement de subsides pour un meilleur soutien aux associations sur des bases objectives
- Mise en place du guichet électronique pour vos demandes administratives
- Diminution de la taxe sur les enseignes lumineuses pour les commerçants locaux
Communication
- Création du nouveau logo et site internet de la commune
- Création de la Digiflash, la lettre d’actualités communales mensuelle
- Création de la plateforme citoyenne « idee-WO» permettant la participation citoyenne
- Processus participatif pour l’élaboration du plan de mobilité
Social
- Mise en place de subsides pour la création et l’exploitation de crèches
- Lancement de la plateforme Hoplr, un réseau social de quartier
- Assistance bénévole téléphonique et de terrain aux habitants affectés par la COVID-19 et production locale de masques.
- Relance du restaurant du 3ème âge avec livraisons de repas à domicile
- Redynamisation des activités à la plaine des sports avec le nouveau club de football
- Organisation du parcours Kabouter, Halloween, Big Jump, Easter Fun, fête des familles, etc Collaboration avec Microcosme pour les apéros urbains