#7

Marc Henri Cornely

Coordonnées

  • 34, avenue de la ForĂŞt
  • +32 479 28 59 00
  • mh.cornely@telenet.be

Qui suis-je ?

  • 73 ans, pharmacien retraitĂ©
  • Habitant la commune depuis 45 an
  • Ancien conseiller communal et CPAS.

Pourquoi me présenter aux élections du CPAS ?

Les 6000 contacts téléphoniques d’assistance que j’ai eu avec la population pendant la pandémie de 2020 à 2022 m’ont permis d’écouter les attentes et les demandes des personnes de la commune dans un contexte inédit. 

Je veux rendre le fruit de cette extraordinaire expérience en traduisant en actes les attentes de mes interlocuteurs et de la population en général : tel est mon projet. 

Ces attentes sont largement rencontrées dans les projets du programme LB.  Ils permettront de maintenir, voire d’accroitre, la qualité de vie des habitants et de rendre notre commune encore plus vivante et plus conviviale. 

La prévention et la sécurité dans tous les domaines, la recherche des solutions et leur mise en œuvre seront prioritaires.

Dans cette perspective, l’accessibilité des habitants aux services communaux est essentielle en ces temps de fracture numérique. 

La dimension « QualitĂ© de la Vie » est celle vers laquelle toutes les initiatives communales convergeront et donneront envie de vivre Ă  WO.  Cette dimension se traduira au niveau du budget pour assurer le maintien, voire l’amĂ©lioration, de la QualitĂ© de la Vie des habitants.

 

Exemples des attentes qui m’ont été formulées et figurant dans le programme LB :

Stimuler les aînés à mener une retraite active, à rester en mouvement. 

Aménager l’espace public de façon intergénérationnelle, de manière sûre, confortable pour toutes et tous dès nos premiers pas jusqu’à la fin de notre vie. 

Installer des bancs supplémentaires dans la commune.

Soutien aux activités de solidarité intergénérationnelles : école des devoirs, visite des écoles aux maisons de repos, tournois cartes, dessins, etc.

La communication dans un guide sur l’existence et la raison d’être de ces espaces et équipements favorables à la santé physique et mentale et permettant des échanges entre personnes.

 Promouvoir une alimentation saine.  Remettre les « AĂ®nĂ©s » au cĹ“ur des questions du pouvoir d’achat et leur demander leurs avis.  Appui au maintien Ă  domicile, soutien des patients Alzheimer.  Veiller Ă  la qualitĂ© de la vie en maison de repos, aux droits des AĂ®nĂ©s : contrer l’obsolescence des vĂ©hicules, du matĂ©riel informatique et la fracture digitale.

Ma vision de la politique