#22

Nicole Tsiebos

Coordonnées

Nicole Tsiebos Dinzey

Ban Eiklaan 6

Qui suis-je ?

Habitante de Wezembeek-Oppem depuis une dizaine d’année.

Je suis maman de deux enfants

Je travaille dans la fonction publique où je dirige un service Logistique et marchés publics.

Après une formation d’assistante sociale, j’ai poursuivi une licence en travail social administrations et entreprises à l’ULB. Impliquée professionnellement dans le développement durable, mon intérêt pour l’intégration des trois piliers m’a conduit à obtenir un diplôme de 3e cycle en développement local permettant d’acquérir des outils pour l’application dans la collectivité. Je suis également détentrice d’un certificat en management durable obtenu à l’ICHEC et je suis auditrice interne en système de management environnemental.

Sociable et tournée vers mon prochain, je suis concernée et participative dans la vie de mon quartier.

Je suis manager d’une équipe de rugby, et secouriste d’entreprise.

Mes priorités ?

  • 1-Quartiers

Convivialité et Bien être dans les quartiers. 

Organiser un parcours d’intégration des nouveaux habitants de la commune avec des moments programmés pour augmenter le sentiment d’appartenance.

Place du village ambulante et festive (lieu de partage et d’Ă©change).

Soutenir le magasin de seconde-mains, et organiser une bourse d’échanges.

Je veux porter l’attention sur les personnes isolées ; les ménages d’une personne représentent plus d’un quart (29%) et sont en majorité des personnes âgées. Les familles monoparentale représentent 10%, étant moi maman solo, je souhaite travailler à informer sur les relais et le soutien possible afin de sortir de l’isolement pour vie sociale épanouie aussi.

Travailler avec ces personnes pour faire émerger des actions de reliance ; groupes de discussions, partage de bonnes pratiques, activités thématiques,

Notre commune compte un grand nombre d’habitants de nationalités étrangères (EU et hors EU), presque un quart des habitants (3558 sur 14743 habitants au 01012024). Représentations diplomatiques, expatriés, et autres qui restent vivre en Belgique après leur activité professionnelle.  Je veux toucher particulièrement les personnes âgées de ce groupe cible pour mettre en place des temps de rencontre, d’accompagnement et d’intégration dans les structures de notre commune et les alentours. Leurs permettre de partager sur leur culture, alimentation, savoir-faire.

Soutenir et développer en matière de bien-être et d’activités sportives à prix abordable accessibles pour les personnes de la commune avec des revenus faibles ou moyen.

2-Jeunesse : 

Mettre en place des structures pour les jeunes du début du secondaire jusqu’à la fin des études supérieures.

Mettre en place en interne du mentorat. Coaching scolaires, acadĂ©mique, socioprofessionnel, sportif et culturel. Des jeunes adultes de la commune vers les adolescents et les adolescentes, des habitants dans la vie actives vers les Ă©tudiants et Ă©tudiantes du supĂ©rieur ; dans un rĂ´le d’exemple et afin de renforcer l’égalitĂ© des chances.

Dans la même optique relancer l’école de devoirs néerlandophone, encadrée par les ainés et des jeunes étudiants de la commune.

Participer à redynamiser la Maison des jeunes, diversifier les activités et orienter la communication vers les publics cibles.

Activer la solidarité intergénérationnelle par un système d’échange de services via des talents.

3-Monde associatif  :

Travailler avec les associations locales actives dans le secteur social, afin de favoriser les partages de bonnes pratiques et synergies.

Soutenir la mise en place d’une plateforme associative, où chaque citoyen et citoyenne peut plus facilement s’orienter.

4-Gestion

Un CPAS qui ne laisse personne sur le bord de la route par l’objectivation des aides sociales, suivi et responsabilisation. Individualisation du support en tenant compte de la situation de détresse de la personne. Je veux concourir à une gestion optimale des deniers publics générés par nos impôts.

S’inspirer des pratiques des autres CPAS de la région ; Réseau OCMW Vlaams-Brabant ancrage et développer des synergies.

Participer au lancement d’un guichet social avec des permanences actives pour les personnes résidentes dans la commune.

Ma vision de la politique